mercredi 10 octobre 2012

GATEAU BASQUE A LA CONFITURE DE CERISES NOIRES

' Je ne sais pas vous mais moi j'adore le pays Basque. Je trouve que c'est les vacances un peu authentiques. L'océan, le surf, leur accent, leurs spécialités culinaires... Je vous propose un menu à leurs couleurs avec le fameux gâteau basque pour commencer. Il y a une sorte de conflit qui oppose les amateurs du gâteau basque à la crème pâtissière aux amateurs du gâteau basque à la confiture ; moi je vote pour la légèreté alors j'ai choisi la confiture. J'ai choisi une confiture 100% envoyée par mon partenaire Lucien Georgelin car la pâte est suffisamment sucrée à mon goût et c'était un délice : le goût des fruits sans le sucre... !  '



Pour 8 personnes
Préparation : 20 min - Cuisson : 35 min – Attente : 1h
Coût : - Difficulté :
 
330g de farine
170g de beurre
150g de sucre
1 œuf + 1 jaune
Zestes d’orange
Un pot de confiture de cerises noires 100% fruit Lucien Georgelin



Dans un saladier, faire sabler avec les mains le mélange farine, sucre et beurre froid coupé en petits dés. Ajouter l’œuf puis mélanger jusqu’à former une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Étaler les deux tiers de la pâte et foncer un moule rond beurré. Étaler uniformément la confiture de cerises noires. Étaler la pâte restante et recouvrir la tarte en appuyant pour souder les bords.
Dessiner délicatement des motifs sur la pâte puis badigeonner avec un jaune d’œuf dilué dans une cs d’eau tiède.
Faire cuire 30/35 minutes à 190°C. Laissez tiédir avant de démouler.

0 Petits mots:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me donner votre avis !
Pour laisser un commentaire, entrez votre texte, cliquez sur Nom/URL et ne remplissez que le nom...
Merci :)