lundi 2 septembre 2013

CARNET DE VOYAGE - ALSACE - #1 STRASBOURG (Bonne adresse : La corde à Linge)

Une nouvelle catégorie apparait dans le blog avec cet article. Ça fait un moment que j'y songeais et je prends enfin le temps... J'avais envie de partager autre chose que des recettes, des jolis coins que j'ai visités, en France ou ailleurs, en vous donnant quelques petits conseils et ce qui m'a plu...
Je vous raconte donc les 3 jours passés en Alsace avec l'Amoureux au mois de mai, une région que je ne connaissais pas et que j'ai adorée !

Pour le côté pratique, on a rejoint l'Alsace en voiture et on a dormi en couchsurfing, je ne sais pas si vous connaissez le principe, c'est un système totalement gratuit où des gens nous offrent un canapé/une chambre d'amis (nous on arrive les mains pleines.) Du coup, le soir, au lieu de s'ennuyer à l'hôtel, on rencontre de gens ouverts, généreux et on passe un bon moment... Essayez l'aventurez, vous ne reviendrez pas en arrière !  A Strasbourg, on a été hébergés chez Félix et chez Pierre à Colmar et c'était vraiment deux belles rencontres !

On a passé d'abord 24h à Strasbourg, c'était court donc forcément intense ; la journée commence tôt !

*  On a fait d'abord le tour de la ville en bateau. En effet, Batorama vous propose deux circuits  (circuits court et long) au départ de l'embarcadère qui se trouve au pied du  palais Rohan. Nous avons choisi le grand circuit qui dure 1h (Adulte : 9,60€ / Étudiant : 5,20 €), qui fait le tour de la Grande Ile, contourne les Ponts couverts et nous emmène jusqu'au quartier européen.
Cette balade permet un tour rapide et complet de la ville, avec des commentaires disponibles dans de nombreuses langues qui permettent de connaitre un peu l'histoire et les anecdotes relatifs à la ville. De plus, le bateau passe par des écluses, si vous ne l'avez jamais fait, c'est à découvrir !

* On a visité le musée Tomi Ungerer/Centre international de l'illustration (A : 6,50 € / E : 3,50 €) qui est situé à la villa Greiner. Je tenais à visiter ce musée car Tomi Ungerer est un des auteurs/illustrateurs qui me reste de mon enfance, notamment pour son livre le plus connu : les 3 brigands. Le musée présente donc de nombreux dessins et dessins animés de l'auteur, un coin lecture pour les enfants et le second étage présente une exposition de dessins humoristiques sur la relation duel/duo entre la France et l'Allemagne.

* A midi, on s'est posés à la magnifique terrasse du restaurant la Corde à linge qui fut un véritable coup de cœur ! J'y suis allée sur les conseils de certaines blogueuses, et je les remercie pour la découverte (réservation fortement conseillée) ! Tout d'abord, la vue est magnifique, en plein cœur de la petite France, c'est l'endroit idéal pour se restaurer. J'ai craqué pour la toile de Jute (un jarret braisé à la bière alsacienne ambrée) avec des spätzle maison et un tiramisù aux framboises et je me suis sincèrement régalée.

* L'après-midi, on s'est baladés dans la Petite France, ce joli quartier aux maisons à colombage, on est allés jusqu'à la place Kléber et puis on s'est rendus à la fameuse cathédrale qu'on a visitée (gratuit). On a pu admirer l'horloge astronomique (par contre, le jeu complet des automates n'a lieu qu'à 12:30.) Enfin, on est montés tout en haut de la plate-forme en 332 marches (A : 5€ / E : 2,50 €) pour admirer la vue. (Si vous avez le tarif réduit c'est sympa mais sinon c'est cher pour ce que c'est...)

* On a fait une petite halte dans la boutique "Le village de la bière" pour faire quelques achats. Le choix est impressionnant avec des bières alsaciennes comme des bières du monde entier et un vendeur qui s'y connait bien. Les amateurs de bière, je vous conseille un petit saut !

1. c'est une région que je ne connais pas alors merci pour cette belle visite...je n aime pas la bière mais ils ont aussi du bon vin par là !!! bonne soirée :)

2. Superbe ! Et bein je suis ravie que ma région te plaise c'est vrai qu'on à de la chance d'habiter ici, il fait bon vivre :)))

3. une jolie ville que j'aimerai bien découvrir à bientot

4. c'est beau Strasbourg, je suis à 2h de route et un frère qui habite à coté !
    Un petit vote pour ma bûche si cela te dis, le lien sur mon blog à la fin de chaque article.
    bisous

5. Merci pour la balade, je ne connais pas l'Alsace, ça donne envie !
    Le couchsurfing aussi !

6. Une belle idée cette rubrique, ce sont de beaux partages! Tes photos sont superbes, merci pour le voyage :)Bisous!

7. Tes descriptions sont "alléchantes"!! Merci!

8. j'ai fais quelques villes et villages de la route des vins cet été, j'ai beaucoup aimé! surtout Ricquewihr!!
    merci pour le partage!
    belle soirée. Bisous

9. Nous avons fait un peu le même circuit.On a adoré!!!!Bises.

10. ma tante n'habite pas loin de l'Alsace et souvent elle m'apporte de bonnes gourmandises de laba c vrai qu'il y fait bon vivre !!
    mercii pour ces belles photos
    grosse bise ma belle

11. Une très jolie invitation à voyager, magnifiquement illustrée :) J'aime beaucoup cette région, un de mes amis d'enfance habite à Blaesheim au sud-ouest de Strasbourg.C'est une région magnifique ! Merci Mélanie pour ce moment d'évasion. Passe une très belle soirée. Bisous (=^v^=)

12. Coucou Mélanie :) tu en parles si bien, je n'ai rien à rajouter ... Bien le bonsoir d'Alsace... un grosgros zibous
    Sandy

13. Bonjour!

L'Alsace est une région que j'aimerais beaucoup visiter, elle m'a l'air su belle!

14. Oh ma belle Alsace comme je l'aime! Tu as bien fait, la corde à linge est l'un de mes restaurants préférés! J'étais à Strasbourg ce weekend et j'ai découvert un autre resto, le Fink'Stueber, à tomber aussi! Bref, cette région je l'aime!!!!!!!!! Vive les Bretzels! Tu en as gouté au moins?

15. Bonjour,
    L'Alsace est vraiment une belle région à découvrir, j'y suis allée.
    Avec ces belles gourmandises culinaires, le munster et les bretzels ...
    Merci pour ces belles photos.
    Bon jeudi

N'hésitez pas à me donner votre avis !
Pour laisser un commentaire, entrez votre texte, cliquez sur Nom/URL et ne remplissez que le nom...