Le 3ème et dernier jour en Alsace sera l'occasion de visiter le Bas-Rhin avec Colmar et surtout des petits villages pleins de charme. Ici, pas de visites mais seulement des balades parce que tout est mignon...
* Riquewihr est un petit village entouré de remparts. L'entrée dans la rue principale se fait par une porte sous l'hotêl de ville, la rue principal est piétonne, elle monte et elle est entourée de petits magasins de souvenirs, de gourmandises typiquement alsaciennes et de restaurants. Les locaux m'ont déconseillé d'y manger, c'est cher et pas exceptionnel. C'est une jolie petite ville mais nous n'y sommes pas restés très longtemps à cause de la pluie.
En repartant, on s'est arrêtés à la brasserie artisanale Hollbeer, juste à côté du parking où nous étions garés. La papi parle de sa bière avec passion, la pression est seulement à 2€ et elle est délicieuse ; du coup, on est repartis avec un carton... je vous conseille de vous y arrêter !
* Kaysersberg est un joli petit village où nous nous sommes balladés en mangeant bretzel et kouglof. Au milieu de la ville passe une rivière, le village est très joli et moins touristique que les autres, l'endroit est idéal pour manger en terrasse.
* Colmar est un ville alsacienne peu touristique et pourtant très jolie aussi. Au centre, le quartier de la poissonnerie est sublime, l'eau, les maisons à colombage, un quartier très bien entretenu et fleuri.
Le quartier de la petite Venise, avec ses maisons à colombage autour de la rivière, est beaucoup plus calme. Au centre, de belles églises et de nombreuses boutiques vous permettront d'emporter avec vous les spécialités culinaires alsaciennes. Sur le toit de la collégiale Saint-Martin, il suffit de lever les yeux pour apercevoir un nid et si vous êtes chanceux, une ou plusieurs cigognes.
Enfin, il y a quelques maison à observer, dont la plus remarquable est la maison des têtes qui laisse voir 106 têtes grimaçantes.
Je n'ai pas de restaurant à vous conseiller mais seulement le nom d'un à éviter : le Schongauer où nous avons mangé une choucroute sous vide pour 20€...
* Nous avons fait une petite escale à Niedermorschwihr, sur les conseils d'un habitant. ce village minuscule présente une particularité, il possède l'une des seules églises ayant un clocher vrillé. De plus, il permet de prendre le dessus et offre une jolie vue sur Turckheim avec les vignes au premier plan.
* Enfin, nous avons passé la soirée à Turckheim, un village magnifique mais encore très touristique. Si nous avons choisi d'y passer la soirée, c'est parce que c'est le seul village qui organise encore, selon la tradition, la ronde du veilleur de nuit. Habillé en costume d'époque, le veilleur de nuit donne rendez-vous tous les soirs à 22h devant le corps de garde pour une ronde d'une heure mêlée d'histoires, d'anecdotes et de chants alsaciens. C'est gratuit et vraiment original ; si vous avez des enfants c'est à ne pas rater !
J'espère que ce petit séjour en Alsace vous aura plu et que je vous aurai donné envie de découvrir cette belle région...
J'adore l'Alsace : j'ai fait le marche de Noël de Kayserberg cet hiver et j'y suis retournée en avril : c'ets magnifique. Nous avons fait aussi Riquewir et Eiguisheim qui est magnifique ! Que de bons souvenirs ! J'ai quasiment les mêmes photos que toi ! Bonne soiré,e bises !
RépondreSupprimerDe très jolies photos d'Alsace! Un lointain souvenir pour moi!! C'est superbe!! Bizzz
RépondreSupprimerEncore un bel article qui met ma région en valeur ... Merci !
RépondreSupprimerJe la redécouvre ;-) eh oui, quand on y habite, on ne la voit pas sous le même angle : celui du touriste, du voyageur ... !
Ah l'Alsace! j'ai adoré la visiter cet été! je n'ai pas tout fais, à mon grand regret! je pense donc y retourner prochainement!!
RépondreSupprimeren attendnat, je redécouvre Riquewihr! La ville qui m'a le plus marquée!!
belle soirée. Bisous
Que c'est joli !!! je ne connais pas mais cela donne envie !!! bises
RépondreSupprimerCes articles font remonter de jolis souvenirs en moi, j'ai visité ces petits villages alsaciens il y a bien 10 ans. Merci de partager tes beaux clichés !
RépondreSupprimerc'est une superbe région. je me damnerai pour un kouegloff encore tiede à la sortie du four
RépondreSupprimerC'est super beau! Ma meilleure amie passe ses vacances là-bas, elle adore :) Bisous!
RépondreSupprimerUne région toujours chère à mon cœur, c'est avec grand plaisir que je regarde tes magnifiques photos avec beaucoup de nostalgie, car malheureusement cela fait plusieurs années que je n'y suis pas retournée. Merci de cette nouvelle invitation au voyage !
RépondreSupprimerPasse une très belle journée Mélanie. Bisous (=^v^=)
l'Alsace est une bien belle région !
RépondreSupprimercela me rappelle de bien bons souvenirs!
RépondreSupprimerTes photos donnent très envie de passer quelques jours en Alsace !!! C'est superbe :-)
RépondreSupprimerA très bientôt
Bisous
J'adore l'Alsace Tes photos sont suberbes et elles me font voyager
RépondreSupprimer:-) Bisous Bonne soirée Josephine
Tes photos sont sublimes ! Merci pour le voyage !
RépondreSupprimerUne chose qui m'interpelle, le bretzel au munster! J'en avais jamais vu! J'en ai déjà fait moi-même mais alors avec des vrais bretzels ça doit être trop bon!!! Tes photos me rendent nostalgiques! Quelle belle région!
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout l'Alsace, mais rêve d'y aller un jour.... J'aime leurs bretzels, leurs koughelofs... Et bien d'autres choses, comme leur architecture typique... Et ton reportage photo me convainc de programmer quelques jours là haut!!!
RépondreSupprimerMerci de ta visute chez moi, et reviens quand tu veux, c'est avec plaisir!
Dine avec SANDRINE
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Merci de me faire revoyager en Alsace, j'adore ce village surtout en hiver ou on peut déguster un peu de vin chaud et une bonne flammuecke! et j'ai bien vu ton concours, j'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux!
RépondreSupprimerMerci pour la balade c'est magnifique !! bises
RépondreSupprimerJoli reportage! C'est une région que nous connaissons bien et dont on ne se lasse pas. Bises. Sylvie.
RépondreSupprimerbelle region que je ne connais pas du tout bon week end
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage! de belles photos :)Belle soirée
RépondreSupprimerUn très beau reportage sur une région que je ne connais pas. De très belles petites villes, de belles façades et de belles boutiques où je ne pourrais pas résister... Biz et belle soirée. Véro
RépondreSupprimertrès beau reportage...C'est mon point de chute préférée pour me ressourcer. Je suis Lorraine et donc pas loin de l'Alsace....belle fin de journée
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je sorte de la période de Noël pour aller en Alsace ! Quoique, le marché de Noël de Kaysesberg est magnifique, à mon avis bien plus beau que celui de Strasbourg.
RépondreSupprimerDu coup j'ai bien envie de retourner là-bas et de le visiter pendant les beaux jours !