vendredi 21 décembre 2012

FOIE GRAS MI-CUIT MAISON : LA RECETTE RAPIDE ET INRATABLE

' Allez, c'est pas encore trop tard pour s'y mettre mais il ne faut pas traîner ; un foie gras fait maison, c'est quand même le top. '




 Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 2 min - Attente : 2 jours
Coût : ☆☆☆ - Difficulté : ☆☆

1 foie gras cru (500g)
Fleur de sel
Poivre
4 épices
1 cs d'armagnac (ou un autre alcool de votre choix)   


Sortir le foie gras du frigo 2h avant de le travailler, le déposer dans un papier sulfurisé. Détacher les 2 lobes avec les mains et retirer les veines avec les doigts (ne pas tirer sinon elles se cassent). Il faut bien retirer toutes les veines et essayant de ne pas émietter le foie. 
Reformer les 2 lobes sur le papier. Dans un petit bol, mélanger une cuillère à café bombée de fleur de sel, 25 tours de moulin à poivre et une pointe de couteau de 4 épices. Assaisonner régulièrement le foie puis verser 1 cuillère à soupe d'armagnac.
Dans une terrine, déposer le premier lobe puis le second (toujours côté épices vers le haut.) 
Mettre la terrine non couverte au four à micro-ondes pendant 1 minute à 750 W. A la sortie, appuyer avec le dos d'une cuillère à soupe sur les angles pour faire remonter le gras. S'il n'y en a pas assez pour recouvrir le foie, remettre la terrine 10 secondes au four à micro-ondes. Répéter l'opération et remettre 10 secondes au four à micro-ondes si nécessaire (ne jamais dépasser 2 minutes au total.)
Une fois la graisse remontée, laisser refroidir le foie gras. Filmer au contact du foie, remettre le couvercle et refilmer. Laisser maturer au réfrigérateur pendant 2/3 jours minimum et 15 jours maximum.

Le foie gras s'oxyde au contact de l'air et de la lumière. Penser à toujours le filmer au contact de la tranche et le conserver dans une terrine ou un papier aluminium.

3 commentaires:

  1. Le fois gras maison, c'est juste divin..

    RépondreSupprimer
  2. d'accord avec lolotte, trop bon le foie gras !! bises, bonnes fêtes

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me donner votre avis !
Pour laisser un commentaire, entrez votre texte, cliquez sur Nom/URL et ne remplissez que le nom...
Merci :)